Un labour laborieux

Publié le par marie-laetitia

Cela fait déjà plusieurs semaines que ça été fait, mais ça mérite quand-même un petit article.

Après une longue discussion, abordant tous les sujets à la fois, on se mit d'accord sur la parcelle du 2nd district. Nous – Naadam - acceptons de financer le labour et hersage de la parcelle nouvellement acquise, soit 133000 Tügriks tout de même, mais pour l'ancienne (acquise l'année dernière), nous considérons que c'est presque du luxe de repasser car cela a été fait l'année précédente. Nous estimons donc que ce n'est pas la peine pour cette dernière et de plus qu'il s'agit là d'un frais de fonctionnement et non d'investissement. Ceci sera donc à la charge des familles si elles souhaitent ou non retourner leur parcelle. Si  nous commençons à financer la moindre dépense liée au fonctionnement cela signifie que le projet ne tourne pas et jusqu'où irons-nous comme ça ?

Bref, le labour a été fait par un habitant du 2nd district qui avait le matériel adéquat.

 











voilà la bête et son materiel

   













 

Le travail s'est donc fait sans trop de difficultés contrairement à ce que prédisposait mon titre, mise à part la négociation peu aisée,  néanmoins nous avons eu chaud 2 fois : - la première quand le tracteur est tombé dans ce qu'il restait d'un des puits, ce qui a achevé l'état de reste…le chauffeur ne devait pas avoir les yeux en face des trous à ce moment là (je n'ai pas pu faire de photo, mais c'était drôle et inquiétant à la fois)

-         la deuxième quand, pour éviter de payer le péage du pont, il a voulu traverser la rivière se croyant plus fort qu'elle, mais c'était raté car il s'est enfoncé et est resté coincé…On a pu dons admirer pendant plusieurs jours un beau tracteur rouge et blanc au milieu de la rivière…


Voilà pour un des travaux fait au niveau du deuxième district. La suite viendra plus tard, je peux déjà dire qu'ils ont commencé à semer – il était temps !- et que la fabrication des outils avance : les pelles c'est réglé, ils ont la moitié des arrosoirs, les râteaux sont en cours…

Publié dans mission 2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article