15 mai 2011

Publié le par Association naadam

 

Bag 1

Tout semble bien se passer sur ce bag, les jardiniers font preuve d’initiatives et de bonne volonté. Les semis ont été fait, nous avons trouvé un tracteur pour agrandir les jardins qui étaient réellement insuffisants pour tous, les pommes de terre viennent d’être mise en terre, l’ambiance est bonne. Enkhbaatar avait bu la première fois que je suis venue, mais cela ne s’est pas reproduit, même quand je passe à l’improviste.

 

Je leur ai parlé d’une serre éventuelle, ils seraient vraiment heureux d’en avoir une.  Comme Anna Home vient d’en construire une, je vais voir avec eux pour le prix des matériaux.

Mais ils aimeraient avant tout avoir des tuyaux pour arroser et des outils corrects pour travailler, je viens de leur annoncer que Naadam avait débloqué des crédits pour cela…

je ne vous dis pas leur joie ! Nous allons faire les achats ensemble cette semaine.bag-1-mai-1_GF.jpg

bag-1-Mai_GF.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bag 2

Plus difficile sont les négociations avec Sükhbaatar qui veut tout (labour géant pour 900 000 T, réparation de la yourte pour 500 000 T…etc…). De plus il attend de voir ce que je vais lui  proposer et ne monte donc pas les ghers sur le bag 2 ! Il est souvent insatisfait de moi car je ne dit pas oui à tout. Je lui ai demandé de choisir entre toutes ses demandes et aussi de tenir compte de l’avis de tous…difficile pour lui…il est le seul à être opposé à l’ONG car il ne veut rien demander aux administrations, ne veut même pas discuter avec elles. Tunga ne s’est toujours pas montrée pour l’instant.bag2 mai2 GF

bag2 mai1 GF

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous nous sommes donc mis d’accord. Ils bêcheront les jardins à la main (j’ai vérifié chaque parcelle, c’est faisable car la terre est encore assez meuble) et la somme afférente aux labours sera allouée à la gher (en fait la structure en bois est intacte, il faut remplacer tout ce qui est textile, toit, murs, feutre, doublage intérieur, car tout s’est déchiré). Pour le reste des achats, je verrais au fur et à mesure de l’avancée des jardins.

J’ai demandé une aide à la gouverneure, nous allons rédiger une requête demain avec les jardiniers (cela leur fera un entraînement pour l’ONG) et la déposer auprès de la ville.

 

Trois jardinières (ben vi que des femmes !) sont venues avec moi pour acheter 310 Kg de pommes de terre et je leur ai donné comme mission de les livrer sur les deux bags avec un petit camion, ce qu’elles ont fait.

 

 

ONG

J’ai rédigé le texte et le règlement intérieur en me servant de supports internet car Oyun et son équipe n’ont pas eu le temps de me fournir les textes de loi Mongols. Bimba est en train de les traduire et je ferais quelques copies pour faire une base de discussion.

 

Les jardiniers ne comprennent pas encore vraiment ce que peut leur apporter cette ONG, je crois que cela leur fait peur. Mais le directeur de Anna Home est très intéressé pour en faire partie, Bimba et moi pensons qu’il pourrait faire un bon président…mais ce n’est pas à moi de décider de cela. L’idéal serait , je crois, qu’il y ait dans le Bureau des représentants des deux bags et des deux orphelinats. Le directeur du light center a acquiescé également à cette idée, mollement, avachi au fond de son canapé…

La gouverneure est intéressée par une collaboration et m’a fait part de sa satisfaction quand à la ténacité des actions de Naadam. Elle met à notre disposition la salle du conseil municipal pour les réunions, première date fixée : 4 Juin 2012 (car elle doit partir en Russie pour la quinzaine qui vient).

Publié dans mission 2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article