reportage officiel de notre voyage

Publié le par naadam

Rappel de Pekin
premier jour, apres controle sanitaire surprenant(c'est tout juste si nous ne nous sentions pas deja malade a les voir avec masques et gants nous mesurer la temperature aux infra rouges), nous avons ete impressionnes par le luxe de l'hotel qui nous a accueilli: nous en avions pour notre argent! Mais sans perdre de temps nous voici partis courageusement ds la touffeur ambiante a la conquetede lq cite interdite... mais pekin c'est grand et le temps de dejeuner et de trouver.... c'etait ferme!!! nous sommes donc rentres assez fatigues pour une nuit reparatrice.... ou presque puisque la grande muraille nous a tire du lit a 7h00 heure locale(1h en france!!) pour godiller entre les voitures sur 60km d'autoroute chinoise, au klaxon pire qu'en Italie! Que de montees et de descente au milieu de cette foule de chinois!!peu d'occidentaux mais ils sont fous ces chinois accroches a leurs appareils photo, captant toute image y compris les rares europeens!
Cette excursion nous permet qd meme de retouver la nature et de res pirer l'air des montagnes plutot que la pollution pekinoise. Un petit instant de bonheur qd nous reussissons , les quatre angevins a nous extirper de cette masse pour nous isoler sur un petit bout de muraille calme: nous dominions alors le paysage et un magnifique panorama s'offrait a nous. bonjour les courbatures le lendemain, et pourtant ce n'est pas nous qui avons fait le tour du stade olympique!
Au tres petit matin, le lendemain, (4h pour isabelle, 6h pour les autres) nous quittons l'hotel vers de nouvelles aventures!

LE TRANSMONGOLIEN
Depart du train a 7h45 apres un long periple des taxis jusqu'au train, mais au moins nous sommes en route pour oulan bator avec force ravitaillement pour trois jours de trains prevus... mais surprise le voyage ne durera que un jour et demi...et pourtant de nombreuses escales dont deux a la frontiere pleine nuit: ouf une vraie nuit ensuite, de deux heures a 9h30! pour certains midi pour les loirs!!
Tout au long du voyage, nous avons pu observer les changements de relief , le passage des montagnes verdoyantes au desert aride.
Dernieres photos du train et nous arrivons dans la capitale de la mongolie,Oulan Bator.
Ouf, Isabelle est la sur le quai de la gare meme si nous ne nous voyons pas tout de suite , accompagnee de Javkha, jeune interprete mongol et de Bayarmaa une amie mongole qui , elle, parle francais!

OULAN BATOR
Les premieres impressions sont plutot bonnes, l'air de la ville est agreable. Les chambres sont vites reparties ds une Guest House tres rudimentaire... mais c'est le naadam et tout est plein! Puis premiers contacts avec la cuisine mongole... sans trop de depaysemement.
Et en route pour Gandan, un des plus celebres temples de Mongolie:normal, il est ds la capitale!
Une tres belle architecture avec des couleurs chaleureuses,le bouddha qui y trone est epoustouflant mais beaucoup d'entre vous en ont deja vu la photo:et bien, meme comme cela on est surpris: c'est trop grand!!! L'accueil et la gentillesse des mongols sont  remarquables.
Le premiers "TSAI", est surprenant: the au lait....sale! mais cela semble normal ...
Autre surprise(mais ce ne sera pas la derniere0 les voitures n'ont pas toutes le volant du meme cote d'ou qques risques de frictions entre vehicules ds une circulation cahotique... mais nous sommes toujours vivants apres qques emotions..

Publié dans mission 2009

G
Hello, que devenez-vous depuis samedi 11.Nous sômmes les parents d'"ADé" & la famille nous demande des nouvelles! Nous,on est au régime & cela manque! Si le message arrive aux raiders humanitaires et bien vous êtes tous soutenus et observés tous les jours. A TRES BIENTÔT.
<br /> tout va bien mais meme Ade est trop absorbee pour envoyer des pages de blog... nous repartons demain matin donc vous aurez bientot son recit puisqu'elle dit qu'elle a hate de vous raconter ses<br /> decouvertes...<br /> <br /> <br />