Où en est-on dans les jardins ?

Publié le par marie-laetitia

           Oui, je peux dire que ça commence à pousser ! Petit à petit on avance,  à force de discussions, de mises en accord et d, les jardins prennent forme.

            Dans le jardin du 1er district qui appartient à un jeune investisseur, Gerelt Od, qui nous a créé quelques soucis et qui continuera je pense – vite fait que l'on trouve pour les jardiniers –, environ 8 familles cultivent la terre. Le nombre des familles variant tout le temps je ne peux dire "qu'environ". Faute d'eau dans le vieux puits actuel – datant de l'époque soviétique – ils ne cultivent qu'un tiers de la surface du terrain. Nous avons obtenu du gouverneur la construction d'un puits qui va réellement commencer dès que la machine de l'entreprise sera réparée. Le leader actuel est Enkhbaatar, celui qui a le plus d'expérience dans le jardinage, Lamja, la responsable jusqu'à maintenant étant partie en "countryside".


       




    



               Dans le jardin du 2nd district, j'ai connu une période un peu difficile avec eux à cause de malentendus dont a pu être responsable l'interprète. Mais depuis que les choses ont été mises au clair tout va beaucoup mieux. La "leader" est Tungaa, mais parce qu'elle milite au parti démocrate et à cause des élections qui ont lieux le 29 juin (dimanche prochain), elle est très occupée et donc n'a pas beaucoup été présente. C'est donc surtout avec Suhbaatar que j'ai travaillé. Il est l'un des - pour ne pas dire le – meilleurs jardinier. Il peut donc conseiller les autres sur les techniques de culture. Pour cette parcelle, nous avons obtenu du gouverneur qu'il nous finance deux pompes, mais sans les tuyaux qui seront de ce fait à notre charge. Nous comptons utiliser ces 2 pompes pour puiser l'eau directement de la rivière qui coule à côté. Environ 20 familles sont censées travailler dans les jardins, mais jusqu'à présent je n'ai vu quasiment personne car ils sont "très occupés" par la campagne électorale qui leur procure quelques petits jobs – mais je doute que cela les occupe 24h/24h.

           










             Il reste encore Anna Home où nous avons planté quelques légumes, mais où faute d'arrosage il ne reste pas grand-chose…

Publié dans mission 2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article